Connecter les carnets d’adresses dans Thunderbird


Dans Thunderbird vous pouvez gérer plusieurs types de carnets d’adresses :

  • carnet d’adresses local : n’est partagé avec personne
    NB : ce carnet est créé automatiquement ainsi que le carnet d’adresses collectées (adresses à laquelle vous envoyez des mails mais qui ne sont pas dans vos carnets d’adresses)
  • carnet d’adresses distant : peut être partagé. C’est celui qui sera utilisé pour synchroniser vos adresses avec Owncloud
  • carnet d’adresses Google : ne vous degooglise pas vraiment, mais peut être utilisé de façon temporaire en attendant de vous passer définitivement de Google.

Vous pouvez importer vos carnets d’adresses dans différents formats. Pour le passage de Google à Owncloud, je vous conseille d’utiliser l’exportation depuis Google, puis l’importation dans Owncloud plutôt que dans Thunderbird, il semble que cela fonctionne mieux. (NB : votre carnet d’adresses étant synchronisé dans Thunderbird, inutile de faire une importation dans ce carnet d’adresses).

Pensez à installer la gestion des catégories pour pouvoir regrouper vos adresses (Cf Installer les modules complémentaires).

Synchroniser avec Owncloud :

  • Pré-requis : avoir relevé l’adresse des contacts dans Owncloud :
    • Depuis votre PC, ouvrez votre serveur Owncloud, allez sur :
      • Contacts, paramètres (en bas) puis le bouton « Lien Cardav » et relevez l’adresse (du type http://moncloud/remote.php/carddav)
  • dans Thunderbird :
    • aller sur Adresses, puis menu « Fichier » « Nouveau » « Carnet d’adresses distant »
    • donnez un nom à votre carnet d’adresses
    • recopier l’URL relevée ci-dessus
    • définir la périodicité de synchronisation

Synchroniser avec Google :