Un GPS Libre


Sur votre smartphone vous avez Google Maps d’installé par défaut, peut-être utilisez-vous un autre navigateur basé sur les cartes Google. Leur défaut : vous devez avoir une connexion internet pour les utiliser. Et quand vous êtes perdu au fin fond de la pampa, là où le 2G n’arrive pas encore, vous faites comment ? Il vous reste le sextant (voir ici si vous ne maîtrisez pas l’engin).

Je vous recommande donc un GPS qui fonctionne « offline » (sans connexion internet). C’est à dire que les cartes sont téléchargées sur votre smartphone (il faut un peu de place, comptez 500 Mo).

Pour le guidage par GPS (ce que l’on appelle, à tort, un GPS) en voiture, vélo (pas très fiable) vous pouvez utiliser Navmii qui est basé sur les cartes OSM (voir l’avantage ici). Vous pouvez télécharger la carte de France, de tous pays européens, et du monde entier, c’est gratuit.

Pour installer Navmii, utilisez Playstore et cherchez Navmii GPS. Ensuite vous devrez télécharger la carte France. Cela prend un peu de temps.

NB : Navmii calcule votre trajet d’un point A à un point B, vous propose plusieurs options, vous pouvez également insérer des points intermédiaires.

NB : plus renseignerez OSM, avec les n° de rue par exemple, plus votre guidage sera précis.

Pour le suivi de tracés avec GPS en vélo, à pied, à cheval ou en trottinette vous pouvez utiliser Rmaps qui est également basé sur les cartes OSM.

Pour installer Navmii, utilisez F-Droid et cherchez Rmaps.

Rmaps vous permet :

  • d’afficher et mémoriser une partie de carte pour utilisation en mode offline
  • de mémoriser un trajet pour l’importer dans Umap (OSM) ou OpenRunner ou pour le ré-utiliser ultérieurement
  • d’importer un trajet au format kml ou gpx (depuis Umap, Openrunner, etc.) et de suivre ce trajet sur l’écran