Un cloud : pour quoi faire ?


Lors du café du Libre du 3 février dernier, nous avons évoqué les « cloud » (nuages) de données.

Quelles utilisations peut-on-en faire ? Comment installer un « cloud » ?

1.Comment fonctionne un cloud

Un cloud sert à synchroniser des données entre plusieurs ordinateurs.
Le cloud est situé sur un serveur connecté à Internet, ou en interne dans une entreprise (Intranet), chaque ordinateur (poste client) connecté au cloud, met à jour le, ou les, dossier(s) devant être synchronisés de son poste vers le cloud et du cloud vers son poste.

Par exemple : un ordinateur A crée un document n° 1, ce document est envoyé sur le cloud. Un ordinateur B, connecté au cloud, récupérera le document n° 1. Si l’ordinateur B modifie le document, il sera mis à jour sur le cloud et sur le poste A.

Ces mises à jours se fond en tâche de fond, sans aucune intervention.

2. Quelles utilisations

Utilisation en synchronisation :

    • pour travailler sur ces dossiers à partir de différents ordinateurs (par exemple : le PC au bureau, et le portable à la maison …)
    • pour partager des documents entre plusieurs personnes. Attention cela peut provoquer des conflits … chacun peut modifier le document de l’autre, y compris sur l’ordinateur d’origine !!! Cela peut être utile pour, par exemple, mettre à jour automatiquement, la documentation que les commerciaux emportent sur leurs PC.

Utilisation en sauvegarde :

Dans ce cas, un seul ordinateur sera synchronisé avec le cloud. Les données seront automatiquement envoyées sur le cloud par le PC.

Pour récupérer les données, après un re-formatage ou changement d’ordinateur par exemple, il suffit de re-connecter le PC au cloud, les données seront automatiquement récupérées.

3. Comment installer un cloud

Dans tous les cas il faut :

    • un serveur « cloud »
    • un logiciel « client » à installer sur votre ordinateur

Utilisation des clouds publics (Dropbox, Google Drive, Ubuntu One, etc.) : (Cf Tarifs)

Il vous est généralement offert un volume de stockage gratuit, au-delà il faut payer un abonnement mensuel.
Vous devez ensuite télécharger et installer le logiciel client (Google Drive est maintenant disponible pour Linux).
Ce logiciel sera lancé au démarrage de l’ordinateur.

Évidement vos données sont accessibles par le gestionnaire du serveur et seront peut-être plus la cible de certaines attaques.

Créer son cloud privé (Avec Owncloud par exemple) (Cf documentation sur Ubuntu)

Il vous faut un hébergement (Cf Tarifs) avec les caractéristiques nécessaires au logiciel (pour Owncloud : PHP 5.2 et MySQL 5.5).
Il faut ensuite installer le logiciel sur votre hébergement (très simple pour Owncloud : juste un fichier à copier et à lancer) et le paramétrer.Puis il vous faut installer le logiciel client sur votre ordinateur (Cf ci-dessus).

L’avantage est que la confidentialité de vos données sera mieux assurée, surtout si vous optez pour une hébergement sur un serveur dédié, mais c’est plus cher et un peu plus technique.

A vous de choisir …